bien manger


Aux éclais, bien manger c'est important. Pour jouer, découvrir, et apprendre tous ensemble il faut avoir le ventre bien rempli. Les louveteaux cuisinent avec les responsables, c'est un bon moyen de développer son autonomie et de prendre des responsabilités, d'imagination si on fait des repas spécial-folklore, on peut aussi montrer aux autres ce que l'on a appris chez soi, en aidant souvent les parents aux fourneaux.

Les contraintes de préparation de repas sont différentes de celles de la maison, ou d'un centre aéré. Il faut penser au stockage des denrées qui n'auront pas été consommés complètement, sachant que seules les choses dites "sèches" peuvent être conservées au local, tout le frais sera forcement redistribué en fin de week-end. De plus, on cuisine souvent en extérieur, sur feu, tripatte, ou gazinière un peu agée reléguée au role de cuisine d'été dans les jardins, et souvent, notre espace de travail pour la préparation est très réduit. Mais parfois, nous sommes dans des lieux avec de grandes tables et des vrais fours, et là,on se lâche sur les menus !

Enfin, aux éclais, on essaye de consommer responsable, autant que les moyens humains pour préparer le week-end nous le permettent. On mange de préférence des fruits et légumes de saison, et si on a le temps, on privilégie les producteurs locaux lors des courses pour avoir des produits de bonne qualité. Mais l'exercice est pimenté par une contrainte supplémentaire, le prix ! Nous avons une enveloppe de 6€ par week-end et 5€ par sortie, et par enfant, ça fait faire de la gymnastique avec les nombres, pour proposer un repas gouteux qui ne dépasse pas le budget !



Pour vous proposer et faire les courses d'un week-end, c'est simple !

Il suffit de cocher la case intendance sur le doodle du week-end, de télécharger la liste de courses qui correspond au week-end à venir sur cette page, et de compter le nombre d'enfants présents au week-end (sur le doodle le vendredi, si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter).
Dès votre arrivée sur le parking, venez remettre vos factures à Anthony qui vous fera le chèque de remboursement. Nous vous laissons libre choix du ou des magasins (grande surface, primeur, boulanger …) pour les achats, pensez juste à avoir en tête notre budget lors du choix des produits. Ce qui est noté "au local" dans la liste est ce qui sera récupéré dans le stock avant le départ en week-end, pas besoin de l'acheter.


Merci pour ce coup de pouce, vous soulagez vos responsables préférés d'un poids dans la préparation du week-end, et pour ça, un grand merci !